lundi 5 janvier 2009

Camp d'hivers Alma


 Premièrement, le camp d'entrainement régional a été instauré en vue de répondre à la demande des gens ayant participé à la pétition voulant unifier tous les clubs de la région puisque celle-ci a été rejetée. Lors de ce camp d'une vingtaine de nageurs tenu à Alma, le club a été faiblement représenté par seulement trois nageurs (Justine Nadeau, Cédric Pageau, ainsi que moi). 
J'ai bien aimé le fait de pouvoir nager avec les autres nageurs régionaux que nous voyons habituellement que lors de compétitions. Ainsi, je crois que le camp nous a permis d'apprendre à connaitre les nageurs, donc de créer un meilleur esprit d'équipe, ce qui est très positif. Par contre, le seul point négatif à noter est le fait que la piscine d'Alma est assez distancée de Jonquière, ce qui explique probablement le peu de nageurs présents. De plus, je crois que le camp d'entrainement a été une belle expérience du point de vue technique puisque ce n'était pas le même type d'entrainement car nous avons été coachés par Dave, l'entraineur du club Juvaqua d'Alma. 
Finalement, l'expérience était très bénéfique et sera a recommencée l'an prochain en espérant une plus grande participation des nageurs du CNJO!
   
Mathieu Pageau

samedi 3 janvier 2009

Josiane Boily au camp d'hivers avec Fort Lauderdale Aquatics (FLA)



Lors de mon voyage en Floride, je suis allée nager à deux reprises avec le club de Fort Lauderdale Aquatique (FLA), un club assez bien classé au États-Unis, soit 2ième. C’était une belle expérience enrichissante. J’ai remarqué lors de mon passage à ce club, que peu importe l’endroit d’où nous venons, nous avons tous la même passion de pratiquer ce sport. J’ai été très bien accueillie par l’entraineur, il m’a tout de suite accepté avec ses nageurs lorsque je suis arrivée. Pour ce qui est de l’entrainement, je peux dire que certaines choses sont similaires et d’autres sont complètement différentes. Comme par exemple : Ils utilisent beaucoup les palmes, objet que nous nous servons que très rarement au CNJO. Étant donné que l’entrainement était en anglais j’ai parfois manqué quelques petites explications, mais puisque j’y allais pour le plaisir c’était un détail peu important à mes yeux. Le site extérieur était très beau. Il y avait 2 bassins 50 mètres 10 couloirs ainsi que 1 bassin pour le plongeon. J’ai nagé une fois en bassin 25 mètres et une autre fois en 50 mètres.
Petite anecdote : Je me suis entrainée avec une nageuse qui venait tout juste d’avoir 12 ans. Elle a participée aux Jeux olympiques junior. Elle est allée à plusieurs reprises aux mêmes compétitions que Phelps. Son père est entraineur et il est bien ami avec l’entraineur de Phelps. Toute une histoire !

Pour finir je remercie la FLA ainsi que mes parents qui m’ont conduit à 6h30 du matin puisque l’entrainement était de 7h00 à 9h30 et Virginie qui m’a accompagnée!
Josiane Boily

Pour plus de photos